16 septembre : mobilisation pour l'individualisation de l'AAH

16.09.2021

La Bretagne et ses délégations se mobilisent pour l’AAH. A Brest pour le 29 et à Rennes pour le 35, le 56 et le 22, tous contre le refus de l’individualisation de l’aide.

Rétropédalage depuis que le gouvernement s’est opposé à l’individualisation de l’AAH, votée par le Sénat en mars dernier. Alors que celui-ci prône une société inclusive, le calcul de l’AAH va à l'encontre de l'autonomie financière d'une personne en situation de handicap.

Pour le gouvernement, il est prévu que le revenu du conjoint soit pris en compte dans le calcul de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

Il est invraisemblable de devoir choisir entre vivre en couple et avoir un revenu. C’est dans cette approche que l’APF France handicap s'est mobilisée aujourd’hui, jeudi 16 septembre 2021, au niveau national mais également régional et local, pour la déconjugalisation de l’AAH.

 

photo_brest_16_sept.jpg

A Brest, c'est une centaine de manifestants qui se sont rassemblés place de la Liberté. Plusieurs associations telles que Vaincre la mucoviscidose (22-29), Surdiroise, Valentin Hauy Brest, union syndicat solidaire, Gem L'envol, Papillons Blancs ont uni leur voix à celle de l'APF France handicap, sous les micros du Télégramme, de la radio locale Arvorig, et radio RCF. Une pétition signée sur place par 77 personnes se rajoute à la pétition régionale déjà en ligne.

Parmi les personnalités présentes, on a pu noter la présence de l'Adjointe à l'Action Sociale et l'Adjointe à la Politique Educative de la mairie Brest.

 

***************************************************************************************************************************************

aah_rennes_16_septembre.jpg

A Rennes, la manifestation a rassemblé jusqu'à 200 personnes.

L'évènement a été relayé par les journalistes de plusieurs media dont France 3 Bretagne, Ouest France Page Bretagne, France bleu Armorique, RCF. Quelques associations telles que UNAPEI Bretagne, Espoir 35, GEM Ploërmel sont venues soutenir l'APF France handicap.

À noter également la présence de l'élu adjoint au handicap de la Ville de Rennes.