Appel à manifester ce jeudi 16 septembre 2021 pour la déconjugalisation de l’AAH

15.09.2021

Les délégations de la Bretagne appellent à manifester ce jeudi 16 septembre pour la déconjugalisation de l’AAH. En juillet dernier, un mouvement avait déjà eu lieu pour dénoncer le blocage par le gouvernement de cette avancée majeure.

Mobilisation du 16 septembre 2021

Choisir entre aimer et avoir un revenu ?

Une question qui n’a pas de sens !.. Et pourtant c’est la question que les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés sont obligés de se poser face à la déconjugalisation de l’AAH.

Aujourd’hui, cette allocation est calculée en fonction des ressources du couple. Ce qui signifie que lorsque, le montant des ressources du couple est supérieur à 1616 euros par mois, la personne en situation de handicap ne peut pas bénéficier de cette allocation. Elle sera donc dépendante de son conjoint ou de sa conjointe toute sa vie.

En clair, le seul moyen pour une personne en situation de handicap de pouvoir espérer garder ses propres ressources est de rester seule.

Pourtant, la déconjugalisation de l'AAH, tout le monde est pour... sauf le gouvernement !

Une proposition de loi en ce sens a déjà été votée par le Sénat, mais les députés de La République en Marche y ont fait obstacle à l'Assemblée Nationale. Dans le cadre des nouvelles discussions au Sénat, il est plus que jamais essentiel de se mobiliser pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, et ainsi appuyer une réforme qui fait la quasi unanimité des partis politiques.

C'est dans ce cadre que l'APF France handicap se mobilise dans toute la France avec 22 délégations présentes ; de Lille à Dax, en passant par Paris, Grenoble, Clermont-Ferrand ou encore Nantes. En Bretagne aussi, la journée du 16 septembre se fera sous le signe de la revendication.

Les 4 délégations de la région appellent au rassemblement :

  • Les délégations 35,22 et 56 ; rassemblement à Rennes à 12h00, Place de la République
  • La délégation 29 ; rassemblement à Brest à 12h00, Place de la Liberté

Pour la déconjugalisation de l’AAH, mobilisons-nous !